En thérapie brève, le thérapeute sait en toute humilité que le problème de chacun est particulier et il ne reste pas silencieux en attendant que les informations arrivent… C’est pourquoi le thérapeute intervient régulièrement et demande des explications et des détails pour comprendre concrètement le problème. La première séance sert à cerner le problème avec précision.
Le thérapeute pose de nombreuses questions et donne parfois des informations qui pourraient être utiles. Par ailleurs, le patient est acteur de son quotidien : en fin de séance, il lui est demandé d’accomplir un ou plusieurs exercices, aussi nommé « tâche » qui lui permettront d'agir concrètement sur son problème.
Celles-ci ont un but diagnostic : grâce à elles, le thérapeute sera en mesure de récolter de nouvelles informations sur le symptôme qui lui seront très utiles. Il est donc très important que le client les accomplisse le plus exactement possible.
La thérapie suit un protocole de 10 séances environs pour un problème. Si au bout de la 5ème séance, aucun changement n'est à constater, je me permets d'arrêter le travail avec la personne et d'éventuellement la réorienter. Heureusement, ce cas de figure est rare - notamment parce que le patient reçoit des clés concrètes pour aller mieux dès la fin de la 1ère séance. Par ailleurs, il est évident que certaines prises en charge pourront aller au-delà de 10 rencontres, pour consolider les changements acquis.
Durée d'une séance : variable selon l'évolution de la thérapie - environ 1h Espacement des séances : au début, 1 x / semaine puis espacement à 2 semaines et plus avec l'amélioration de la situation